
Projet réalisé au sein de l’agence Spintank en 2024
Contexte
Pour rendre visible la richesse des services et des actualités de la Ville de Paris, actuellement dispersées dans une multitude de sites dédiés, la Ville a souhaité amorcer une réflexion autour de la conception d’une application mobile. Le principe : centraliser toutes ces données de la manière la plus intuitive possible afin de faciliter l’accès à l’information pour tous les Parisiens.
Réponse
→ Une application mobile centrée autour d’une carte interactive filtrable avec géolocalisation, rendant visible les équipements de proximité et évènements de la Ville de Paris
→ Des accès rapides, alertes, et suggestions d’évènements personnalisés dès la page d’accueil
→ La possibilité de personnaliser l’application
→ Une section centralisant tous les services municipaux
L’écran d’accueil propose une curation d’actualités à la une, d’accès rapides personnalisables, ainsi que des alertes et notifications. Il est également possible de faire une recherche dans l’application depuis cet écran.


L’onglet “Services” regroupe de manière digeste tous les services de la municipalité et redirige les utilisateur.ices vers les sites dédiés. Du contenu informatif est aussi hébergé sur l’application.

Dans l’onglet “À proximité”, les utilisateur.ices peuvent localiser des équipements (fontaines à eau, toilettes, terrain de sport…), découvrir des évènements et être prévenu.e.s de zones de travaux.

La carte interactive possède des filtres poussés permettant d’accéder de manière ciblée à des lieux d’intérêt ou à des équipements précis, et encourage la “découvrabilité” de ceux-ci. Une vue liste des points d’intérêts est aussi proposée, pour avoir plus de détails.

Il est possible pour les utilisateur.ices de se connecter à leur compte Mon Paris ou de personnaliser les alertes et suggestions de l’application.

La direction artistique de l’application repose sur le design system de la Ville de Paris, un peu remanié pour un rendu plus pop et moins statutaire, notamment via un ajout de couleurs vives et contrastées, nécessaires pour les pictogrammes de la carte.
