Refondre le site vitrine d’une plateforme d’échanges de données climatiques

Client
  • Open Climat
Expertises
  • Audit UX/UI
  • Wireframes
  • Direction artistique
  • Design UI
  • Prototypes
  • Micro-intéractions

2024 – 2025

Contexte

OpenClimat, la première plateforme française d’échange d’information climatique des entreprises, avait besoin de restructurer, rationaliser et revitaliser son site vitrine, dans un contexte de forte croissance de l’entreprise.

Réponse

→ Une harmonisation des composants UI à travers le site
Une amélioration des parcours grâce à la refonte de la navigation et de la recherche
Des pages claires et structurées présentant les offres d’OpenClimat de manière simple et compréhensible
Une direction artistique retravaillée pour un rendu plus immersif, haut de gamme et innovant, dans le respect de la charte graphique

La première étape a été de réaliser un audit UX/UI général du site pour déterminer les priorités à reprendre, suivi d’un benchmark pour s’inspirer de bonnes pratiques.

J’ai proposé une nouvelle barre de navigation qui répond de manière plus efficace aux publics cibles identifiés (industriels et distributeurs). 

J’ai de plus entièrement retravaillé la structure de la page d’accueil, des pages de présentation des solutions OpenClimat et de la page liste des entreprises membres, en collaboration avec l’équipe marketing d’OpenClimat pour les contenus.

La direction artistique retravaillée repose sur une typographie light (Inter Regular), couplée avec des éléments UI types liserés et contours, pour une impression de finesse et d’élégance qui fait ressortir l’aspect premium de la marque. 

Pour les couleurs, le blanc domine pour donner une impression d’espace, en contraste avec le bleu marine qui fait ressortir le côté statutaire de la marque. Le beige et le vert menthe en couleurs secondaires viennent réchauffer le design, ainsi que différentes nuances de gris.

Des blocs de présentation, de témoignages et d’infographies permettent de comprendre les offres OpenClimat et de les contacter. Une animation au scroll accompagne la lecture et rend l’expérience fluide et engageante.

Sur mobile, la priorité est donnée à la lisibilité des contenus et à la facilité d’accès au formulaire de contact, par le biais du menu.

J’ai de plus désigné une landing page destinée à des entreprises prospects d’OpenClimat, pour les inciter à rejoindre la plateforme, grâce à un parcours d’onboarding.

Découvrir aussi :

Refondre le site de l’Observatoire français de la transition écologique

Enedis
Découvrir ce projet